Dates : 7-11
mai 2018
Durée : 5 jours
Horaires : 10-13h et 14-18h + séances de prise de son nocturnes
Etudiants : 300 euros
Salariés sans prise en charge : 600 euros
Formation continue : 1 200 Euros
(prise en charge possible par l’Afdas)
Effectif : maximum 8
// PUBLIC
Ce stage s’adresse à toutes les personnes désirant
s’initier à l’enregistrement naturaliste et à
la mise en forme de paysages sonores. Du "field recording"
à la composition musicale, radiophonique ou phonographique. Les
débutants pourront acquérir les bases techniques et artistiques
indispensables en profitant des conseils et de l'expérience d'un
grand professionnel dont les enregistrements font référence.
Les participants déjà engagés dans une démarche
d'auteur auront la possibilité de développer un projet
plus personnel (composition ou installation).
// ENJEUX
Ecouter la Camargue, explorer son réel sonore pour construire
avec lui une réalité plus vraie que nature. L'objectif
pour chaque stagiaire est d’aboutir à une mise en forme
personnelle d'un enregistrement de terrain.
// MODALITES
Au-delà des quelques rappels théoriques nécessaires
sur le son et le bon fonctionnement des équipements, le
stage s’appuiera sur une pratique intensive de l’enregistrement
sur le terrain, de jour comme de nuit. Il accordera une large place
à la question de la mise en forme, et des modalités de
restitution des enregistrements effectués. Le travail de prise
de sons se fera principalement de nuit. Les questions naturalistes (identifications
des espèces, etc.. ) ne seront pas oubliées.
// OBJECTIF
En vous permettant d'aborder tous les aspects techniques et conceptuels
d'un projet : de sa conception à sa mise en oeuvre et à
sa déclinaison en messages, bandes sonores, créations
radiophoniques - ces cinq jours visent à vous familiariser avec
les démarches de l'audio naturaliste et à vous rendre
autonome dans vos projets personnels.
// DEROULE
Le stage vous fera parcourir la boucle complète : de la définition
d'un projet créatif au final cut.
En vous confrontant à une réalisation concrète
et personnelle, il vous permettra d'expérimenter les étapes
de travail en situation réelle de production.
Le découpage suivant est indicatif, il sera modulé en
fonction de la météo et des besoins des participants.
1ère Journée
Matin
Le paysage sonore, différentes conceptions de la chose, objectifs
de réalisation, identité des paysages, diurne et nocturne,
biotopes.
Les différentes écoutes : globale, sélective, réduite,
musicale. Temps psychologiques.
Nature du son et lecture des sonagrammes.
Après midi
Les supports techniques, enregistreurs, écoutes.
Les moyens de prise de son : micro stéréo, microM/S, canon,
paraboles.
Les comportements sur le terrain, repérages, déplacements.
Le cadrage de l'image acoustique.
Nocturne
Prise de sons sur le terrain.
Enregistrements numériques
Identification des espèces, relations au biotope.
2ème Journée
Aube
Prise de sons sur le terrain
Journée
Le studio (analogique, numérique)
Les systèmes individuels (home studio)
Dérushage et classification des prises de la veille.
Nocturne
Prises de sons, même travail que la veille.
3ème Journée
Aube
Prise de sons sur le terrain
Après-midi
Dérushage et classification des prises de la veille.
L'identification des espèces (utilisation des guides sonore,
bibliographie, discographie,
méthode d'identification)
Le filtrage (théorie et mise en pratique)
Imaginer une mise en forme.
Nocturne
Prises de sons, même travail que la veille.
4ème Journée
Aube
Prise de sons sur le terrain
Matin
Dérushage et classification des dernières prises de sons.
Mise en pratique des filtrages.
Matriçage des prises M/S.
L'espace stéréophonique. La mono, la mono dirigée.
Composition du paysage sonore, organisation temporelle et dynamique.
Après midi
Mise en forme du paysage
5ème journée:
Aube
Prise de sons sur le terrain
Journée
Mise en forme du paysage (suite)
Mixage, écoutes critiques, apports de commentaires
Corrections
Gravure du projet.
// ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Le stage mettra à votre disposition toute la panoplie nécessaire
à l'enregistrement naturaliste : enregistreurs, micros canon,
paraboles et hydrophones). Il apportera aussi une importante documentation
sonores (CD) et des ouvrages spécialisés.
Voir la vidéo du précédent stage,
par Fatima Bianchi :
http://phonurgianova.blog.lemonde.fr/?p=3077
Bernard Fort
Cofondateur et responsable du Groupe Musiques Vivantes de Lyon. Il enseigne
la composition acousmatique à l’école Nationale
de Musique à Villeurbanne, et partage le reste de son temps entre
la composition et l’ornithologie. Son travail musical est entièrement
consacré au genre acousmatique. En composition, s’intéresse
depuis toujours aux limites entre abstraction et figuration, naturel
et culturel. Sa recherche se porte principalement sur les modes de transmission
des musiques du sonore.
Quelques réalisations récentes
Un Atelier de Création radiophonique sur Olivier Messiaen, pour
France Culture.
Résidence à Saint-Michel l’Observatoire depuis 2009
pour la réalisation d’un répertoire sonore naturaliste
et humain, ainsi que la création d’œuvres musicales
et documentaires.
Composition de “ Palenque, Suite fractale” pour les concerts
du GRM-INA, Maison de Radio France. (2009)
Derniers disques
Messiaen raconté par ceux qui l’ont connu et les oiseaux
de Petichet (2008, GMVL CD 34)
Le Miroir des oiseaux (2009, GMVL CD 36)
Paysages Sonore de Sardaigne ( 2010, Frémeaux et associés,
FA 686)
Forets et Montagne Corse (2011, Frémeaux et associés,
FA 685)
Paysages de Toscane (2012, Frémeaux et associés, FA 695)
Renseignements
Par téléphone au 06 09 64 65 39
Par email : info@phonurgia.org