Master-Class
de Alessandro Bosetti
22-25
juillet 2018
Durée : 4 jours ( 28 h)
Etudiants : 150 euros
Salariés sans prise en charge : 300 euros
Formation continue : 800 euros
Financement AFDAS ou DIF possible
Effectif : 12 participants
// Avertissement
// Public :
Cette "Master Class" est ouverte aux réalisateurs,
artistes sonores, auteurs débutants ou avancés, de la
radio, de l'écrit ou de l'image, et à toutes les personnes
intéressées par les approches non-conventionnelles de
la narration sonore et/ou parlée.
// Pré-requis
:
Intérêt pour la création radiophonique. Travail
personnel d'auteur quel que soit le domaine d'expression (littérature,
théâtre, cinéma, photographie, etc).
// Objectifs pédagogiques :
A la fois laboratoire d'idées et lieu de réflexion sur
les nouvelles esthétiques du sonore, cet atelier a pour objectif
d'élargir la notion de radio créative en permettant à
tout un chacun, auteur débutant ou avancé de faire progresser
sa pratique personnelle, au plan artistique ou technique. Son objectif
est également de donner à chacun des clés de compréhension
d'un paysage professionnel en évolution rapide dans lequel les
pièces sonores ne sont plus initiées seulement par les
radios publiques mais par de nouveaux commanditaires (musées,
festivals, théâtres, archives, villes...)
// Contenu:
A travers l'étude d'exemples multiples tirées de la production
radiophonique récente, Alessandro Bosetti entrera dans la fabrique
des idées sonores : genèse, processus créatif,
jeux avec contraintes, écriture, production des oeuvres ; débouchant
sur des questions plus larges : comment passer des concepts à
la réalisation, comment transposer une idée abstraire
en une réalité sonore, comment organiser idées,
matériaux et techniques ? s'affranchir des catégories
esthétiques ? impliquer radios et producteurs ?
// Déroulé :
Les quatre journées alterneront étude d’œuvres
emblématiques de la production récente, examens collectifs
de travaux personnels, et temps consacrés à l‘approfondissement
des idées sonore de chacun. Cette réflexion s’appuiera
sur l’univers d’auteurs dont les démarches, présentes
ou passées, peuvent inspirer de nouvelles pistes à explorer
aujourd’hui. Pour prolonger ces échanges, chaque jour réservera
un temps à des travaux pratiques individuels et collectifs. Les
participants sont donc priés d’apporter leurs œuvres
réalisées ou en cours, leurs enregistrements ou matériaux,
quels qu’en soient la forme (documentaire, fiction, poésie
sonore, ars acustica), ou le degrés d’aboutissement.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- Stage en français (anglais et italien possibles)
- Début du stage : 9h30
- Fin du stage à 17h30 suivi d'une présentation d’une
sélection des travaux des participants jusqu'à 19h30_
- Localisation : centre historique d'Arles
*
Alessandro Bosetti
Né à Milan, Italie en 1973, Alessandro Bosetti
est un compositeur, performeur et artiste sonore d'importance. Il est
depuis le début des années 2000 considéré
comme une figure majeure de l'ars acustica et du "nouveau hörspiel".
Sa démarche est proche de l'anthropologie sonore. Il intègre
des dimensions sociales, comportementales et sociologiques dans son
travail radiophonique, dans ses compositions pour ensemble musicaux,
et dans ses performances.
Il a puisé le matériau de beaucoup de
ses pièces dans des “interviews étendues”.
Il a interviewé des personnes dans des langues qu’il ne
parlait pas. Ou construit des histoires basées sur des révélations
inattendues. Utilisé des casques audio et des jeux collectifs
pour créer des histoires et des malentendus. Créé
une machine pour “s’auto-interviewer” et mené
des pièces radios entières en laissant les gens parler
uniquement de ce qu’il leur venait à l’esprit. Il
est fasciné par l’idée que n’importe quelle
rencontre ou conversation peut être négociée comme
une "situation construite " et s’interroge sur les différents
problèmes quant à l’appropriation des voix des personnes
utilisées à la radio, dans la musique ou les projets artistiques.
Une grande partie de son oeuvre a été produite par les
radios publiques allemandes, principalement Deutschlandradio kultur
et la WDR. Mais il produit aussi des oeuvres pour le GRM et ARTE Radio.
Une grande partie de sa production est aujourd'hui disponible en CD.
Son site www.melgun.net retrace cette intense activité créative.
plus de renseignements sur ce stage
Par téléphone au 06 09 64 65 39
Par email : info(at)phonurgia.org