PROGRAMME 2017
écrire avec les sons


    Pourquoi du son plutôt que du silence ?... Telle voix plutôt que telle autre ?... Comment avec eux construire un univers ? les impliquer dans une écriture plus vaste, celle d'un spectacle, d'une installation, d'une création radiophonique ou d'un film ? que racontent-ils ?

    Et d'abord, que signifie "prendre le son" ? Y-a-t-il des règles ou des recettes ? Faut-il avoir un micro adapté à chaque situation ou juste avoir de l'imagination ?...
    Comment passer de l'idée à la réalisation ? Faire parler le son ?

    Inspirés par les travaux de Pierre Schaeffer, animés par des intervenants renommés, ces stages ont pour vocation de former à la "radio de création" : cette radio qui s'éloigne de la radio de tous les jours, pour basculer dans autre chose, la fiction, le documentaire, l'art parfois. Leur principe n'a guère varié depuis 1986 : dans la lumière de l'été arlésien, novices et jeunes professionnels, viennent (parfois de très loin) pour :
    - découvrir ou approfondir les modalités narratives du sonore.
    - définir une attitude créative face aux médias sonores et/ou clarifier leurs propres projets créatifs dans ces domaines qui impliquent au moins une double connaissance technique et esthétique.

    Durant une semaine ou davantage, à travers différents modules associés en un parcours personnel construit "sur mesure", ils confrontent leurs pratiques à celles d'auteurs et de réalisateurs réputés.

    Les stages s'adressent à des participants peu expérimentés, débutants ou faux-débutants, qui veulent apprendre ou réapprendre en bénéficiant des conseils de professionnels reconnus. Ils transmettent les bases techniques, communiquent les "bonnes pratiques", clarifient les questions artistiques.

    Les ateliers et "Master-Class" s'adressent à des personnes déjà initiées, qui souhaitent entamer ou approfondir une démarche d'auteur : ils/elles abordent sous différents angles les techniques créatives, et permettent de pratiquer les langages du son, dans le cadre de productions menées en vraie grandeur.

    Les rencontres explorent les problématiques du sonore dans divers contextes éditoriaux (radio, cinéma, spectacle vivant, arts sonores)

stages et ateliers 2017



    Quel que soit le contenu, ces formations impliquent de petits groupes et font alterner travail individuel et séances de mise en commun dans une ambiance conviviale qui favorise aussi le partage d'expérience entre participants.

    Compte tenu du nombre limité de places, il est conseillé de soumettre sa candidature assez tôt. La motivation et le parcours personnel des candidats sont les principaux éléments pris en compte dans l'attribution des places.

    Le programme détaillé de chaque module est accessible ci-dessous en cliquant sur le lien souligné.

    Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions, vous aider à évaluer vos besoins de formation, et vous accompagner dans le montage de votre dossier de financement..

    Il est important de noter que les prises en charge par l'AFDAS destinées aux intermittents et salariés du secteur culturel sont élargies aux artistes relevant de l'Agessa et de la Maison des Artistes. Pour les autres professions et les demandeurs d'emploi; d'autres fonds de formation ou dispositifs d'aide existent aussi.... Précisions au bas de cette page.

     

    STAGES D'INITIATION


    #01 - Arnaud FOREST
    INITIATION ARTISTIQUE ET TECHNIQUE A LA REALISATION SONORE - tous publics
    (!) fiche descriptive (Arles : 7 -10 février, 11-14 avril, 18-21 juillet, 24-27 octobre / Paris : 17-20 juin, 27-30 septembre,, 6-9 décembre)

    #02- Arnaud FOREST
    L'ART DU MIXAGE
    (!) fiche descriptive (deux sessions : Paris 22-25 mars, Arles 31 juillet -3 août)

     

    ATELIERS DE PERFECTIONNEMENT

    #03- Bernard FORT
    ENREGISTRER LE PAYSAGE : LA CAMARGUE AU DELA DES CLICHES
    (en co-production avec le GMVL)
    (!) fiche descriptive (22-26 mai, Arles)

    #04- Félix BLUME
    FIELD RECORDING
    (!) fiche descriptive (16-20 mai, Arles)

    #05- Kaye MORTLEY
    DOCUMENTAIRE SONORE DE CREATION (sélection sur dossier)
    (!)
    fiche descriptive (4 sessions au choix : 19-25 février; 16-22 avril, 23-29 juillet; 29 octobre-4 novembre, Arles)

    #06- Gilles AUBRY
    FIELD RECORDING : déconstruire le paysage
    (!) fiche descriptive (26-29 juillet, Arles)

    #07- Mehdi AHOUDIG et Samuel BOLLENDORFF
    APPROCHES DU WEBDOC : Images fixes et narration sonore
    (!) fiche descriptive (13-17 juillet, Arles) (sélection sur dossier)

    #08- Rodolphe ALEXIS
    PARCOURS SONORES : composer avec l'espace, la marche, la ville
    (!) fiche descriptive (9-13 mai, Arles) (sélection sur dossier)

    #09- Alexandre PLANK et Antoine RICHARD
    NOUVELLES FICTIONS SONORES : pour la radio, le podcast, le web
    (!) fiche descriptive (30 juillet-8 août, Arles) (sélection sur dossier)

     

    MASTER CLASS

    #10- Alessandro BOSETTI
    LA FABRIQUE DE LA RADIO
    (!) fiche descriptive (22-25 juillet, Arles)

     

    L'actualité de ces formations est commentée à la rubrique "stages" de notre blog www.phonurgianova.blog.lemonde.fr

     

    s'inscrire

    Il suffit de nous contacter par téléphone ou de nous écrire à stages@phonurgia.org en précisant le stage choisi afin de recevoir un dossier d'inscription

    Déroulement de votre inscription :
    Dès réception, votre dossier est étudié par l'équipe pédagogique qui statue sur votre candidature et vous informe dans les 10 jours de sa décision. Votre inscription implique votre adhésion à l'association (20 euros inclus dans le prix du premier stage)

    Ecrire : Phonurgia Nova, 39, rue Genive, 13200 Arles.
    tél. 06 09 64 65 39

    faire financer votre stage

    Votre participation peut être financée intégralement au titre de la formation continue :

    1 - par l'AFDAS si vous êtes intermittent du spectacle ou de l'audiovisuel, depuis au moins 2 ans, journaliste, collaborateur d'une radio ou artiste inscrit à la Maison des artistes.

    Pour tous renseignements concernant les critères de prise en charge, votre statut pendant la formation, le montant de vos allocations, les périodes de carences ainsi que pour recevoir ou télécharger les documents de prise en charge, vous pouvez vous connecter sur le site de l'AFDAS et vous diriger vers la rubrique " Comment suivre un stage ?"ou les contacter pour retirer les documents de financement de votre stage de formation.

    2 - par votre employeur ou par l'organisme collecteur des fonds de la formation auquel il côtise obligatoirement pour vous, si vous êtes salarié

    3 - par le Conseil Général de votre Département, ou Pôle Emploi si vous êtes demandeur d'emploi.


    Pensez à utiliser le CIF 
    (Congé individuel de formation)
    Tous les salariés bénéficient d'un crédit de 20 heures de formation par an, cumulable pendant six années dans la limite de 120 heures.
    C'est au salarié de faire sa demande de formation
     
    Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée. Le salarié peut bénéficier, également sous certaines conditions, d’une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part de l’organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF (OPACIF) ou encore d’organismes dont la compétence est limitée à une entreprise ou un groupe d’entreprises (AGECIF).

    Tout salarié peut accéder à un congé individuel de formation, quels que soient l’effectif de l’entreprise et la nature de son contrat de travail.
    Une condition d’ancienneté est nécessaire : 24 mois consécutifs ou non en tant que salarié dont 12 mois dans l’entreprise (36 mois dans les entreprises artisanales de moins de 10 salariés).
    Un délai de franchise entre deux CIF doit être respecté. Sa durée, qui dépend de celle du précédent congé individuel de formation, ne peut être inférieure à 6 mois ni supérieure à 6 ans.

    Quelles sont les démarches à accomplir auprès de l’employeur ?
    Le salarié présente à son employeur dans un délai de 60 jours (ou 120 jours pour des stages d’une durée continue de plus de 6 mois) une demande écrite d’autorisation d’absence qui indique avec précision l’intitulé, la date d’ouverture, la durée de la formation, ainsi que l’organisme qui la réalise.

    Que peut répondre l'employeur à la demande d'un salarié ?
    Si le salarié remplit les conditions d'ouverture du droit au CIF (ancienneté, délai de franchise) et respecte la procédure de demande d'autorisation d'absence, l'employeur ne peut pas s'opposer au départ en formation du salarié. Il peut cependant en reporter la date pour des motofs de service.

    Qui finance le congé individuel de formation ?
    Le financement du congé individuel de formation est assuré par des organismes paritaires agréés par l’État. Il s’agit principalement des FONGECIF (Fonds de gestion du CIF, présents dans chaque région). Cependant, dans quelques secteurs professionnels (spectacle, agriculture, économie sociale…), ce sont les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) de branche qui sont chargés du financement du CIF.
    Ces organismes paritaires (FONGECIF ou OPCA) reçoivent à cette fin des contributions versées par les entreprises comptant au moins 10 salariés. Ils peuvent par ailleurs bénéficier d’un financement complémentaire de l’État et de la région.
    Tout salarié qui veut recourir au congé individuel de formation doit s’adresser, pour bénéficier d’une prise en charge financière, à l’organisme auprès duquel l’entreprise verse sa contribution.
    Chaque organisme définit ses propres règles de procédure de demande de financement et de prise en charge du CIF : le salarié a donc intérêt à s’adresser le plus tôt possible au FONGECIF ou à l’OPCA pour disposer des renseignements nécessaires à la constitution de son dossier.

     



    autres renseignements, hébergement

    Nous sommes à votre disposition pour vous aider dans le montage de votre dossier de financement et pour faciliter la recherche d'un hébergement approprié (voir à ce sujet la rubrique « se loger »)