Prix Phonurgia Nova 2015

"Le haut-parleur est probablement aujourd’hui le plus grand dénominateur commun de nos vies. La vidéo, le multimédia, les automobiles, les téléphones nous modèlent une vie sonore nouvelle. Le son est partout présent, objet d’étude et de réflexion... Mais l’essentiel est encore de lui faire une place imaginative et d’encourager son écoute."
Christian Leblé, Président de Phonurgia Nova

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

#01 CANDIDATURES ATTENDUES
"SONS DU REEL"

_Le cadre de l’appel ne change pas : le concours PHONURGIA NOVA est toujours dédié aux formes de création qui interrogent la dimension sonore du réel.
_Cet appel a vocation à détecter des talents émergents d'ici et d'ailleurs et à leur offrir des conditions de création, d'expérimentation et de diffusion élargies, grâce à un réseau de partenaires prestigieux, aussi éclectiques qu'engagés avec nous pour soutenir une diversité de productions novatrices qui questionnent l'écoute du monde, à la radio, ou en dehors d'elle.

Les 24 et 25 janvier 2015 à Paris, au terme de deux journées d'écoute et de délibération en public, le jury distinguera des auteurs qui - dans la continuité des artistes primés ces dernières années (Yves Meylan, Bernadette Johnson, Christophe Deleu, Dominique Petitgand, Hanna Hartman, Andréas Bick, Alessandro Bosetti) - renouvellent le vocabulaire de la création sonore.

Les candidats peuvent soumettre des oeuvres et des projets dans deux domaines :

++ ART RADIOPHONIQUE : toute forme radiophonique, sans limitation de genre (documentaire, fiction, essais, soundscape, hörspiel, etc...), explorant le son comme média du réel et de l'imaginaire
++ SONS HORS RADIO : toute démarche artistique, toute forme médiatique, abordant le sonore comme support d'expression pour raconter le monde, questionner le réel ou ses représentations.

Les candidats peuvent soumettre
1) des productions finalisées (donnant accès aux Prix)
2) des projets (ouvrant accès aux Résidences de création)

Ce concours est ouvert à tous sans restriction : artistes indépendants, collectifs, studios, radios publiques et privées, écoles d'art. Sont admissibles des propositions postérieures à 2012, sans limitation de langue, de support technique, de durée, ou de genre.

#02 SELECTION ET JURY
_
Une commission sera chargée d'effectuer une pré-sélection. Puis le jury, placé sous la Présidence du réalisateur Götz Naleppa, décernera des Prix et des Résidences de création. Constitué de professionnels de la culture, de la radio et des arts du son, il se réunira en public les 24 et 25 janvier, à la Gaîté Lyrique.

#03 RECOMPENSES
_ Le jury décernera un grand Prix doté de 3 000 euros et
4 Résidences de création
dans les studios suivants :

- GRM de l'INA (Paris)

- GMVL (Lyon)

- Euphonia (Marseille)

- Art Zoyd (Valenciennes)

Comme chaque année, des radiodiffusions nationales et internationales s'ajouteront à ces récompenses, à l'initiative des partenaires du concours : l'Union Européenne de Radio-Télévision (groupe Ars Acustica), et les stations du réseau Radio Campus France.

#04 DOSSIERS
_Toute candidature implique le respect d'un certain formalisme de présentation dont le détail figure dans le réglement annexé.

Dans le cas où plusieurs soumissions sont adressées, chacune fera l'objet d'un dossier d'inscription distinct.

#05 CALENDRIER
_La date limite de soumission est fixée au 30 novembre 2014. Le Festival se tiendra
les 24 et 25 janvier à la "Gaïté Lyrique " à Paris. Les résidences de création seront programmées en 2015 selon un calendrier déterminé avec chaque lauréat.


#06 BULLETIN D'INSCRIPTION
_Il sera téléchargeable prochainement en cliquant sur ce lien ci-dessous. Ce bulletin (daté 2014) devra être imprimé, signé et joint à l'oeuvre ou au projet soumis.

TELECHARGER LE BULLETIN D'INSCRIPTION 2013

#07 ENVOIS
_Les envois doivent parvenir par Dropbox (avant le 30 novembre 2014)

#08 ARCHIVES
_La vocation du concours est de constituer année après année une mémoire de la création sonore contemporaine. Aussi, les oeuvres sélectionnées sont-elles archivées. Les auteurs qui participent à cette compétition acceptent le fait qu'elles pourront faire l'objet de présentations strictement non-commerciales dans le cadre d'événements conçus par Phonurgia Nova ou ses partenaires, ceci dans le respect du droit des auteurs. Les candidats qui ne souhaitent pas voir leur travail archivé devront l'indiquer clairement sur le formulaire de participation et joindront à leur envoi une enveloppe affranchie ou un chèque couvrant les frais de retour.

#09 ECOUTE EN LIGNE
_Le site www.sonosphere.org rassemble les productions primées ces dernnières années. Le site de Libération LIBE-LABO offre une sélection parmi les finalistes 2009, 2010, 2011 et 2012. Le site de Télérama présente également plusieurs lauréats des années écoulées.

#10 LE BLOG
Vous pouvez suivre la sélection sur le blog audio de phonurgia. A partir du 30 décembre la liste des productions retenues pour le Prix 2015 y sera publiée.
 http://www.phonurgianova.blog.lemonde.fr.

#11 QUESTIONS
_
Toute correspondance devra être adressée, soit par email à l'adresse suivante "concoursphonurgia@free.fr" soit par la poste à :
19ème Concours Phonurgia Nova
39, rue Genive
13200 Arles
France


le concours phonurgia nova est organisé avec la complicité et le soutien d'institutions, de studios, d'associations, d'entreprises, de médias et de collectivités publiquesqui partagent notre engagement en faveur de l'art sonore et de la création radiophonique et auxquels vont nos remerciements.