Phonurgia Nova invite la création radiophonique et sonore à se glisser dans le silence de la Bibliothèque Nationale François Mitterrand

 

C'est officiel : les Prix Phonurgia Nova 2016 auront lieu les 17 et 18 septembre prochains, et jettent l'ancre à la Bibliothèque Nationale de France (BnF). Le décor change (et gagne en solennité), mais l'esprit et la formule originale de ce concours demeurent : durant deux jours consacrés à scanner le meilleur de la création radiophonique française et internationale, la manifestation réunira auteurs, auditeurs et jury, pour comparer, distinguer et récompenser une sélection d'oeuvres sonores représentative de la création sonore et radiophonique la plus pointue.
Fictions, documentaires de création, hörspiel, field recording et art acoustique seront au menu de ce grand marathon des oreilles qui l'année dernière avait attiré 182 auteurs du monde entier - et couronné (entre autres) les magnifiques productions de Amandine Casadamont (France Culture) et de Felix Blume. Au menu de cette 21ème édition, en plus des distinctions habituelles : un nouveau Prix Fiction (doté de 3 000 euros par la SACD) - ainsi qu'un Prix du Field recording (grâce au soutien d'un nouveau partenaire) !
Dates à retenir :
Lancement de l'appel à oeuvres et à projets : 7 juin
Date limite de réception des pièces sonores et/ou projets: 15 juillet
Publication de la sélection : 1er septembre
Journées d'écoute et de délibération à la BnF : 17 & 18 septembre

 

Phonurgia Nova 2016 "SONS DU REEL"

"Le haut-parleur est probablement aujourd’hui le plus grand dénominateur commun de nos vies. La vidéo, le multimédia, les automobiles, les téléphones nous modèlent une vie sonore nouvelle. Le son est partout présent, objet d’étude et de réflexion... Mais l’essentiel est encore de lui faire une place imaginative et d’encourager son écoute."
Christian Leblé, Président de Phonurgia Nova

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

# 01 CANDIDATURES ATTENDUES (extraits du réglement)


_Le cadre de l’appel ne change pas : ce concours est dédié aux formes de création qui interrogent la dimension sonore du réel.
_ Il a vocation à détecter des talents émergents d'ici et d'ailleurs et à leur offrir des conditions de création, d'expérimentation et de diffusion élargies, grâce à un réseau de partenaires prestigieux, aussi éclectiques qu'engagés à soutenir une diversité de productions novatrices qui questionnent l'écoute du monde, à la radio ou en dehors d'elle.

Les 17 et 18 septembre 2016 à Paris, à la BnF François Mitterrand, au terme de deux journées d'écoute et de délibération en public, le jury distinguera des auteurs qui - dans la continuité des artistes primés ces dernières années (Yves Meylan, Bernadette Johnson, Christophe Deleu, Dominique Petitgand, Hanna Hartman, Andréas Bick, Alessandro Bosetti, Amandine Casadamont, Félix Blume) - renouvellent le vocabulaire de la création sonore et radiophonique.

Comme à chaque fois, les candidats peuvent soumettre des oeuvres et des projets principalement dans deux domaines :

++ ART RADIOPHONIQUE : toute forme radiophonique, sans limitation de genre (documentaire, fiction, essais, soundscape, hörspiel, etc...), explorant le son comme média du réel et de l'imaginaire
++ HORS RADIO : toute démarche artistique, toute forme médiatique, abordant la dramaturgie sonore comme support et écriture pour raconter le monde, questionner le réel ou ses représentations.

Les candidats peuvent soumettre
1) des productions finalisées (donnant accès aux Prix)
2) des projets (ouvrant accès aux Résidences de création)

Ce concours est ouvert à tous sans restriction : artistes indépendants, collectifs, studios, radios publiques et privées, écoles d'art. Sont admissibles des propositions postérieures à 2014, sans limitation de langue (sauf pour la fiction), de support technique, de durée, ou de genre.

# 02 SELECTION ET JURY
_
Une commission effectue une pré-sélection des oeuvres qui seront retenues pour le Festival. Pendant le Festival, le jury délibère en présence du public pour désigner les lauréats des Prix et des Résidences de création. Il sera constitué de professionnels de la culture, de la radio et des arts du son. Ses débats sont publics.Sa composition ne sera rendue publique que dans les derniers jours précédent le Festival.

# 03 RECOMPENSES
_ Le jury décernera cette année 5 Prix, dotés d'un montant total de 9 000 euros et de Résidences de création dans les structures associées suivantes :

- GRM de l'INA (Paris)
- GMVL (Lyon)
- Euphonia (Marseille)
- Musée de la Chasse et de la Nature (Paris)
- Musée de la Camargue (Arles)

Comme chaque année, des radiodiffusions nationales et internationales complètent ces récompenses, à l'initiative de nos partenaires : principalement l'Union Européenne de Radio-Télévision (groupe Ars Acustica), et les stations étudiantes du réseau Radio Campus France.

# 04 DOSSIERS
_Toute candidature implique le respect d'un certain formalisme de présentation dont le détail figure dans le réglement annexé (PDF à télécharger).

Dans le cas où plusieurs soumissions sont adressées, chacune fera l'objet d'un dossier d'inscription distinct.

#05 CALENDRIER
_La date limite de soumission est fixée au 15 juillet 2016 minuit. Le Festival se tiendra
les 17 et 18 septembre à la "BnF" à Paris. Les résidences de création seront programmées en 2017 selon un calendrier déterminé avec chaque lauréat.


# 06 BULLETIN D'INSCRIPTION
_Il est téléchargeable en cliquant sur ce lien ci-dessous. Ce bulletin devra être signé et joint à l'oeuvre ou au projet soumis.

TELECHARGER LE BULLETIN D'INSCRIPTION 2016

# 07 ENVOIS
_Les envois doivent parvenir par Dropbox (avant le 15 juillet minuit). Une notice d'utilisation de Dropbox vous est fournie sur demande.

# 08 ARCHIVES
_La vocation du concours est de constituer année après année une mémoire de la création sonore contemporaine. Aussi, les oeuvres sélectionnées sont-elles archivées. Les auteurs qui participent à cette compétition acceptent le fait qu'elles pourront faire l'objet de consultations individuelles (à des fins d'étude et de recherche), et de présentations strictement non-commerciales dans le cadre d'événements conçus par Phonurgia Nova ou ses partenaires, ceci dans le respect du droit des auteurs. Les candidats qui ne souhaitent pas voir leur travail archivé devront l'indiquer clairement sur le formulaire de participation et joindront à leur envoi une enveloppe affranchie ou un chèque couvrant les frais de retour.

# 09 ECOUTE EN LIGNE
_Le site www.sonosphere.org donne à entendre les productions primées ces dernnières années. Par ailleurs, le site du journal Libération LIBE-LABO offre une sélection parmi les finalistes de 2009 à 2012. Le site de Télérama présente également plusieurs choix et commentaires de la rédaction.

# 10 UN BLOG et une page Facebook [ Phonurgia Nova Awards ]
Vous pouvez suivre l'actualité du Festival sur le blog audio de phonurgia et sur sa page Facebook "phonurgia nova awards". A partir du 1er septembre la liste des productions retenues pour le Prix 2016 y sera publiée.
 http://www.phonurgianova.blog.lemonde.fr.

# 11 QUESTIONS
_Toute correspondance devra être adressée soit par email à l'adresse suivante "concoursphonurgia@free.fr" soit par la poste à :
21ème Concours Phonurgia Nova
39, rue Genive
13200 Arles
France


Ce concours est organisé avec la complicité et le soutien d'institutions, de studios, d'associations, d'entreprises, de médias et de collectivités publiques qui partagent notre engagement en faveur de l'art sonore et de la création radiophonique et auxquels vont nos remerciements.